Rosello & fils et arrière-petit-fils !

Retour aux actualités

Basé sur le site du Port fluvial à Saint-Laurent-Blangy, Rosello & fils est l’un des rares et des plus importants négociants et distributeurs en fruits et légumes des Hauts-de-France. Son actuel président directeur-général, André Rosello, est également le petit-fils du créateur de l’entreprise : « La qualité des produits est notre priorité, inscrite dans les gênes de l’entreprise. » Pour donner le meilleur des fruits et des légumes, la PME familiale entretient des relations directes avec ses fournisseurs. « Cette habitude de longue date a été prise auprès de nos fournisseurs locaux, nombreux dans notre région de tradition maraîchère. Nous avons étendu cette démarche, aux zones de production de France et d’Europe avec lesquelles nous travaillons », précise André Rosello. Jean-Sébastien son fils (et arrière-petit-fils du fondateur) se charge désormais de cette mission essentielle de sourcing : « Elle nous permet de valider les terroirs, les variétés, les normes. » 

 Une logistique bien huilée

Autre exigence : suivre les saisons ! Connaissant parfaitement les produits, le négociant a tous les bons arguments pour convaincre en premier lieu les spécialistes en fruits et légumes, puis en assurant cette même exigence à ses autres clients de la restauration hors foyer et des supermarchés. « Pour préserver la fraîcheur des fruits et des légumes, il nous faut être réactif ! » La logistique est bien huilée chez Rosello & fils. « Les denrées sont périssables. Il faut le plus vite possible réceptionner ces produits frais, préparer les commandes et livrer nos clients. Les flux sont permanents. Nous tournons 24h/24 toute l’année, avec des équipes qui travaillent en horaires décalés. » Rosello & fils emploie 90 personnes, dispose d’une flotte de 25 camions et fait travailler un réseau de transporteurs extérieurs. L’entreprise aura 100 ans en 2020 et a encore de beaux projets de développement.

 D’origine majorquine, Andrés Rosello s’est installé en 1920 à Arras. Détaillant en fruits et légumes d’abord situé place des Héros, il a agrandi son commerce en s’installant sur la Grand’Place. En 1950, il cède les rênes à son fils. Celui-ci développe l’activité et l’entreprise s’installe en 1975 à Saint-Laurent-Blangy, dans son propre entrepôt. L’actuel dirigeant et petit-fils du fondateur, André, prépare désormais l’avenir avec son fils Jean-Sébastien, représentant la 4ème génération de la PME familiale. Sont en projet le développement des usages du numérique et la construction d’un nouvel entrepôt. Plus fonctionnel et économe en énergie, il devrait être situé dans la ZI Est, parc d’activités de la Communauté Urbaine d’Arras relié à l’autoroute A1.

Zoom sur

Vous souhaitez faire une commande ?

Contactez-nous pour des légumes, fruits et produits de terroir de qualité, sélectionnés avec soin dans le respect des saisons et de la biodiversité.